Stage d'automne pour collégien.ne.s
Merci aux adhérents de l’association ASSAMR34 et aux tuteurs/tutrices de Maths et Maryam.
Mot du président
Bonjour à toutes et à tous,
Le stage qui s’est déroulé cette semaine [du lundi 28 octobre au vendredi 1er novembre 2024] a été une véritable réussite, avec un bilan extrêmement positif et des retours très encourageants des élèves dans le questionnaire de fin de stage. Les élèves ont pu explorer des notions de mathématiques, enrichir leur vocabulaire en français, et développer des méthodes adaptées pour renforcer leur confiance en eux et gagner en autonomie.
Les activités proposées ont permis aux élèves de s’interroger pour résoudre des problèmes, de s’approprier les concepts par des exemples concrets, et de visualiser les solutions grâce à des dessins et des exercices pratiques. Les astuces transmises, comme poser des questions pour mieux comprendre, se fier à leur intuition, et relire attentivement leurs travaux, ont été précieuses pour leur progression. Un immense merci à Michel et Morgann pour leur travail en parfaite complémentarité ! Leur capacité à rendre chaque séance à la fois ludique et pédagogique a fait toute la différence. Michel a su orchestrer les activités avec rigueur, tandis que Morgann, avec sa pédagogie et sa clarté, a fait en sorte que chaque concept soit accessible et motivant pour les élèves. Les activités comme l’étude des proportions à travers l’exemple de la boulangerie, la symétrie avec les reflets, et la découverte de la data science ont rendu l’apprentissage captivant et concret.
Merci également à Nabila, dont le soutien constant auprès des élèves a été d’une grande aide. Toujours présente pour les guider et les encourager, elle a su adapter son approche aux besoins spécifiques de chacun, créant ainsi un environnement inclusif et bienveillant.
Enfin, un grand remerciement à Jaafar pour sa présentation inspirante sur son métier d’architecte. En partageant des exemples concrets, comme les systèmes de climatisation naturelle utilisés autrefois, il a permis aux élèves de mieux comprendre les applications des connaissances mathématiques et scientifiques dans le monde réel.
Ce stage a été une expérience enrichissante et positive, et je suis convaincu que les connaissances acquises porteront leurs fruits. Bravo à chacun pour votre implication, votre professionnalisme, et votre générosité ! C’est une aventure à renouveler sans hésiter.
Anas, président de l’association Maths et Maryam.
Retour des élèves
Les élèves ont trouvé le stage utile / très utile dans l’ensemble. Ils et elles ont particulièrement apprécié l’ambiance de groupe, les explications claires, la disponibilité des encadrants et les méthodes d’apprentissages (travail en groupe, exercices pratiques, participation au tableau, etc). Le stage a permis de développer leur autonomie et les a aidés à gagner en confiance en soi, en particulier pour les mathématiques et le français. A la fin du stage, les élèves ont dit se sentir encouragés, motivés, satisfaits et optimistes.
Retour sur le tutorat
Merci Michel pour ce stage, c’est la toute première fois que j’enseignais à des élèves et c’est une expérience que j’ai vraiment appréciée. Ça m’a vraiment permis de prendre confiance en moi. Merci pour les 50 euros (j’économise pour m’acheter un iPad pour mes études ). Merci à toi et Morgann pour tout et bonne fin de vacances - Nabila, élève-tutrice en terminale générale.
Aperçu du programme
Le stage du 28 octobre au 1er novembre 2024 s’addressait à des collégien.ne.s en petit groupe, de la 6e à la 4e. Merci à Aziz Redouani, président de l’association ASSAMR34 pour son travail de coordination et le prêt des locaux.
Chaque matinée, de 9h30 à 12h30, était découpée en plusieurs activités. Nous commencions par des maths et des sciences de 9h30 à 10h45 puis du français et de l’histoire après la pause.
Nous avons réutilisé des exercices de l’association Sesamaths:
- Exercices sur la proportionnalité: En 6e, en 5e et en 4e.
- Exercices sur les angles: En 6e, en 5e et en 4e (trigonométrie).
- Exercices sur les fractions: En 6e et en 5e.
- Exercices sur les statistiques: En 6e, en 5e et en 4e.
- Exercices sur les aires et périmètres: En 6e, en 5e et en 4e (calcul littéral).
- Autres exercices en 6e: Droites parallèles et perpendiculaires, nombres entiers et nombres décimaux, distance et cercle, triangles et quadrilatères, espace et volumes.
- Autres exercices en 5e: Prismes et cylindres.
Nous avons aussi réutilisé des dictées en 6e et en 5e du site réussir à l’école.
Enfin, nous avons proposé un débat sur les jeux vidéos et des activités pour mieux s’approprier les notions du programme au collège.
Notion du programme | Activité ludique |
---|---|
La proportionnalité | Vente de baguettes (boulangerie) |
Symétrie axial | Dessin du chat sur Pinterest |
Les angles et fractions | Couper un gâteau en 2, 4, 8 et 6 |
Points, segments, polygones… | Patron (cube) et Origami |
Les statistiques | Appliquées aux rues de Montpellier et à l’architecture |
Les nombres relatifs | Échelle, distance et repérage sur une carte IGN |
Chaque élève a bénéficié d’un bilan personnalisé en fin de stage pour aborder la rentrée sereinement.
Pour aller plus loin
Voir aussi notre blog 7 astuces pour progresser en maths.